Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2022
17 juillet 2022
16e dimanche C – (Lc 10,38-42)
Frères et Sœurs, dans la première lecture que nous avons entendue, tirée du livre de la Genèse, Abraham offre l’hospitalité à trois inconnus. La suite de l’histoire précisera que l’un de ces trois personnages n’est autre que Dieu lui-même. C’est le moment le plus chaud du jour. Et malgré la chaleur, Abraham s’active en tous sens. Il se démène et se dépêche de préparer un repas pour ses trois visiteurs, en (...)
30 juin 2022
13e dimanche – C (Lc 9,51-62)
Frères et Sœurs, pour aller droit au but, la question qui nous est posée ce matin par les lectures que nous venons d’entendre, c’est ni plus ni moins que la question de Dieu dans notre vie. Oui ou non, Dieu est-il Dieu dans notre vie ? Oui ou non, tient-il la place de Dieu, c’est-à-dire la première place, ou bien tient-il plutôt la deuxième place ou la troisième, ou encore une autre, ce qui signifie (...)
19 juin 2022
Homélie pour la solennité du Saint-Sacrement C – (Lc 9,11b-17)
Nous célébrons ce matin, Frères et Sœurs, la réalité la plus extraordinaire qui existe sur notre planète, plus extraordinaire que tout ce que nous connaissons, et plus extraordinaire que tout ce que nous ne connaissons pas et qui reste encore dans l’ombre. Et le jour où ce qui est encore dans l’ombre viendra progressivement à la lumière, le jour où ce qui reste encore dans le secret sera peu à peu (...)
7 juin 2022
Homélie pour la Pentecôte C – (Jn 14,15-16.23b-26)
Frères et Sœurs, nous l’avons entendu dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, au matin de la Pentecôte, un vent violent a soufflé sur Jérusalem. Le feu divin est descendu sur les apôtres. Il a brûlé leur peur et délié leurs langues. Et ils sont sortis dans la rue. Ils ont annoncé la résurrection du Christ aux foules venues de tout le Proche-Orient. Ils ont proclamé les merveilles de Dieu avec (...)
29 mai 2022
7e dimanche de Pâques (Jn 17, 20-26)
Frères et Sœurs, nous sommes entre l’Ascension et la Pentecôte. Le Christ Jésus est au ciel, auprès de Dieu. Et, dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, saint Étienne, au moment de son martyr, le voit dans la gloire. Nous avons compris, jeudi dernier, que, depuis l’Ascension, le ciel de Dieu n’est pas au-dessus de nos têtes, mais qu’il est au milieu de nous, et avec nous « tous les jours (...)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales