Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > L’abbé Gerin
Jean Gérin, né en 1797 aux Roches de Condrieu.
Prêtre en 1821, vicaire de Saint-Symphorien d’Ozon, puis curé de Feyzin en 1823, curé-archiprêtre de Saint-Symphorien en 1831, il fut nommé curé de la cathédrale le 2 février 1835.
Il se dépensa sans compter pour ses paroissiens, spécialement les plus pauvres. Levé à quatre heures du matin, il passait huit à dix heures par jour au confessionnal, confessant parfois plus de cent personnes. Il recevait deux heures par jour ses paroissiens, et le reste du temps visitait les pauvres et les malades. Il ne se couchait qu’à minuit après avoir fait sa correspondance. Il fonda de nombreuses œuvres, en particulier pour les jeunes filles pauvres et les orphelins. Il mourut le 13 février 1863, et ses obsèques furent célébrées en présence de milliers de personnes venues rendre hommage au "curé d’Ars du Dauphiné".
150 ans après sa mort, sa tombe au cimetière Saint-Roch est toujours fleurie, et de nombreuses grâces ont été obtenues par son intermédiaire.
Quelques citations
"Faites semblant de ne pas voir la plupart des choses qui vous épinglent."
"On obtient infiniment mieux le pardon de ses péchés par un abandon entier et plein de confiance à la bonté miséricordieuse de Dieu que par une recherche contentieuse et inquiète de ses fautes."
"Si nous voyions la beauté des âmes venant de recevoir l’absolution, rendues à l’état de grâce, comme il y en a, comme elles le sont toutes ici, nous dirions comme les apôtres sur le Thabor : nous sommes bien ici, dressons-y trois tentes ! Oui mes frères, vous ne voudriez plus sortir d’ici : vous mourriez de joie !"
"Il n’y a qu’une porte à passer, une seule : au-delà est l’océan de l’amour de Dieu."
La conférence des évêques de France a autorisé l’ouverture de la cause en béatification de l’abbé Jean Gerin (1797-1863) qui a été curé de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble de 1835 à 1863.
Le 25 novembre 2023, Mgr Eychenne, évêque de Grenoble Vienne, a présidé la cérémonie d’ouverture du procès en béatification de l’abbé Gerin.
Les personnes qui seraient en possession d’informations ou de documents sur l’abbé Gerin ou qui auraient obtenu des grâces par son intercession sont invitées à les faire connaître à l’évêque de Grenoble-Vienne.
« Il n’y a qu’une porte à passer, une seule : au-delà est l’océan de l’amour de Dieu »
(J. Gerin, au sujet de la mort)
Un site Internet spécifique consacré à l’abbé Gerin et à sa cause de béatification est disponible à l’adresse
Pour plus d’informations sur la vie de l’abbé Gerin, vous pouvez lire :
Le bon curé de Grenoble, l’abbé Gerin, Par Gilles-Marie Moreau
Vous pouvez également lire "L’abbé Gerin raconté par un paroissien", ré-édition d’un recueil de témoignage d’un paroissien de l’abbé Gerin.
Les fidèles qui le désirent peuvent demander une faveur par l’intercession de l’abbé Gerin, en utilisant (par exemple) la prière ci-dessous :
« Dieu tout-puissant, les prières du bon curé Jean Gerin se sont toujours élevées vers toi comme un doux parfum ; mais ses yeux restaient tournés vers la misère humaine.
Au milieu de ton peuple, il a été un apôtre zélé de la charité et de la miséricorde, en particulier auprès des pauvres qu’il a tant aimés et qu’il nous a recommandé de bien soigner.
Donne-nous, Seigneur, ce même amour qui l’a conduit à te servir en soulageant les détresses, du corps comme de l’âme, de tous ceux que son ministère de curé de la cathédrale Notre-Dame confiait à sa sollicitude pastorale.
Qu’il te plaise de glorifier ici-bas ton serviteur en nous accordant par son intercession les grâces que nous implorons de toi. Amen. »
Notre Père – Je vous salue Marie – Gloire à Dieu
Les personnes qui obtiendraient des grâces par son intercession sont priées de les faire connaître à l’évêché de Grenoble.
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales