Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Journée de rentrée 2024
L’évènement est devenu traditionnel : depuis quelques années, nous nous retrouvons une journée pour découvrir un lieu, et passer du temps ensemble. Après Vienne, le Château de Virieux, Saint-Antoine l’abbaye puis la Grande Chartreuse en 2023, nous sommes allés cette année à l’abbaye d’Hautecombe.
Découvrir un lieu, découvrir un esprit, passer du temps ensemble et découvrir les autres… Quoi de mieux pour une journée de rentrée ? Le covoiturage aidant, nous avons été accueillis par Sophie, une jeune consacrée de la Communauté du Chemin Neuf.
La Communauté du Chemin Neuf utilise l’abbaye depuis 1992. En quelques mots, Sophie nous explique ce qu’est le Chemin Neuf.
Le Chemin Neuf est une Communauté fondée par un Père Jésuite. La Communauté propose une vie commune œcuménique, centrée autour de la recherche de l’unité entre les différentes confessions.
Elle permet à des célibataires, des consacrés, des couples de différentes confessions et de différents pays de vivre ensemble : soit dans une fraternité de vie (comme à Hautecombe) soit dans une fraternité de quartier, où, dans ce cas, les gens travaillent et se retrouvent pour a vie communautaire.
Première maison était située rue du Chemin Neuf à Lyon, d’où le nom.
Ceux qui vivent ensemble dans une fraternité de vie font bourse commune, pour une mission commune. Dans la fraternité de vie, il y a aussi des couples et des familles. (Avec une certaine indépendance). Dans les Fraternités de vie, ils n’ont pas de travail extérieur.
Par exemple en ce moment il y a une famille qui s’occupe de la formation.
Cette communauté représente ce que l’on a appelé le Renouveau charismatique et reste très centrée sur une spiritualité ignacienne.
• Méditer et contempler la parole de Dieu.
• Apprendre à discerner. Qu’est-ce qui m’apporte une joie ? Qu’est-ce qui me met en colère ? Apprendre à écouter.
La grande mission d’évangélisation de la Communauté est « afin que tous soient un ».
À Hautecombe, il y a une École de vie spirituelle
Après cette découverte enrichissante, la journée s’est déroulée de façon très logique : messe dans l’abbaye, déjeuner, promenade vers le lac, puis visite de l’église abbatiale, l’oreille attentive à ce que nous disait la voix dans l’audioguide.
Retour sur Grenoble en fin de journée, avant de nous retrouver, pour beaucoup, le lendemain à la messe dominicale.
Les photos ont été prises par plusieurs personnes
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales