Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les JMJ se sont très bien passées. Voici quelques nouvelles !
Nous étions accompagnés par 6 prêtres et par notre évêque. Au total nous étions près de 300. Après une étape à Lourdes, nous avons été très bien accueillis par la paroisse de Vieira do Minho, dans le diocèse de Braga. Bien que n’étant pas en familles d’accueil (nous dormions dans un gymnase) les portugais ont pris soin de nous : veillée typique portugaise, temps de détente (balades, canoë, jeux…) bons repas, et aussi messe, enseignements, louange, adoration, temps de partage… Cette première semaine a été très riche et a permis une belle cohésion des jeunes de notre diocèse ! La première semaine s’est terminée avec une journée de rassemblement dans Braga, magnifique ville, « capitale spirituelle » du Portugal.
Puis nous avons repris la route, pour aller à Lisbonne. Sur la route nous nous sommes arrêtés à Fatima, pour découvrir ce beau lieu d’apparition mariale.
Pour la deuxième semaine des JMJ, nous avons eu la chance d’être logé dans Lisbonne, dans une école.
Les catéchèses « Rise Up » (en anglais « lève-toi » en référence au thème des JMJ) abordaient les thèmes de l’écologie intégrale, la fraternité sociale, et la miséricorde. De nombreux spectacles, conférences, expositions, concerts, étaient proposés dans Lisbonne. Parmi tout cela, nous mentionnons le spectacle Marcel Callo qui a mis à l’honneur ce bienheureux français (ou breton … ?) un des patrons de ces JMJ.
Il y avait également un « village français » dédié à des conférences passionnantes pour les jeunes pros en particulier (25-35 ans) avec deux églises dédiées et un parvis bien sympathique.
Le « Temps des Français » rassemblement inédit qui a eu lieu le 1er août, était un moment très fort, avec 40 000 jeunes réunis pour prier ensemble. Une démarche était proposée pour les jeunes avec 3 engagements : pour l’unité de l’église, pour le service des pauvres, et pour l’annonce de l’évangile.
Enfin, au milieu d’une ville en effervescence, le Pape François nous a rejoint pour nous adresser des mots d’encouragement, d’espérance et de joie. Dieu nous aime, d’un amour gratuit, qui change notre vie. Il y a de la place pour tout le monde dans l’église, vraiment tous « todos, todos, todos ! » Nous sommes invités à prendre notre place dans l’église, à nous lever, c’est-à-dire, à nous mettre en mouvement, nous engager, à vivre l’évangile. Le Saint Père nous a donné trois conseils pour finir, lors de l’homélie de la messe du 6 août (fête de la Transfiguration) « Brillez, écoutez, n’ayez pas peur » on pouvait presque entendre un accent polonais.
Après le weekend final, nous avons quitté nos 1.5 millions de frères et sœurs du monde entier, pour rentrer prendre une douche, puis prendre le chemin du retour.
Nous avons fait une halte à Loyola, pour découvrir ce beau sanctuaire et, avec St Ignace, faire une relecture de ces quinze jours très denses.
C’est impossible de résumer en quelques lignes ces 15 jours…Merci pour votre implication et votre soutien pendant l’année. Merci d’avoir encouragé les jeunes de votre paroisse, d’avoir relayé notre communication pour les inscriptions et pour les dons.
Baptiste Santamaria, séminariste pour le diocèse de Grenoble-Vienne
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales