Les festivités de la cathédrale notre Dame

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Les festivités de la cathédrale notre Dame

La conférence des évêques de France avait émis le souhait que toutes les cathédrales s’unissent à la réouverture de notre Dame de Paris par une « mise en valeur ». Dans notre diocèse, les deux cathédrales (la cathédrale saint Maurice de Vienne et la cathédrale notre Dame de Grenoble) ont toutes les deux proposé un programme de festivités, qui ont permis aux fidèles de s’unir à l’action de grâce des chrétiens de Paris.

Dans notre cathédrale de Grenoble, le samedi 7 décembre a commencé par une lecture de l’évangile de saint Luc, en continu. Rien de tel pour découvrir dans son ensemble la vie du Christ !

Pour la première fois depuis… un très long temps, la sainte Épine de la couronne du Christ, conservée dans le trésor de la cathédrale, a été exposée aux fidèles pour être vénérée. De nombreuses personnes sont venues, consciente de l’importance de l’événement. L’ordre du Saint Sépulcre a assuré une présence respectueuse.

En fin d’après-midi, la Chorale des Jeunes de Tous Pays a donné un concert enthousiasmant ! (Eux-même ayant ensuite exprimé leur reconnaissance d’avoir pu intervenir dans de telles circonstances).

En début de soirée, la sainte Épine a de nouveau été exposée pendant une heure. Puis une veillée de louange a aidé les personnes présentes à prier et à rendre grâce. Ceux qui le voulaient pouvaient avoir recours à la prière des frères, ainsi que sacrement de réconciliation.

Le dimanche 8 décembre commençait par les Laudes et la messe dominicale animée par les Petits Chanteurs de la cathédrale avec prise d’aube pour 7 d’entr’eux. L’après-midi plusieurs avaient organisé une animation sur le parvis de la Cathédrale. Le chocolat chaud offraient une bonne occasion de rencontrer les passants et de leur parler de Jésus.

Le concert de Noël des Petits Chanteurs de la Cathédrale rencontrait un franc succès. Ce qui entrainait un léger retard aux Vêpres Solennelles, présidées par notre évêque.

Les fidèles de saint André et de la paroisse notre Dame de l’Espérance nous ont attendu pour commencer la traditionnelle procession avec la statue de la Vierge Marie jusqu’à Notre Dame d’En haut. Pendant ce temps d’attente, ils ont eu la possibilité d’admirer la façade de la cathédrale, qui avait été décorée en l’honneur de Marie, et astucieusement illuminée.

Malgré la pluie (qui s’est soudainement arrêtée au départ de la procession) les fidèles étaient nombreux, très heureux de prier les mystères joyeux du rosaire. Nous nous sommes quittés dans la chapelle de notre Dame d’En Haut.

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

  • Certificat de baptême

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • L’abbé Gerin raconté par un paroissien

  • Le Bon curé de Grenoble

  • La Vierge Marie, fille d’Israël

  • Une étincelle de Dieu