Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2021
12 septembre 2021
24e dimanche B – Mc 8, 27-35
Frères et sœurs, Voilà cette confession de l’apôtre Pierre que nous venons d’entendre : Jésus est le Christ, le Messie, c’est-à-dire celui qui est revêtu de la grâce de Dieu, de l’onction divine, celui qui est en pleine communion avec Dieu, avec la source de la vie, de la lumière et de la paix. Jésus est le Christ, le Messie. Mais il ne l’est pas pour lui-même. Il l’est pour nous, pour que (…)
5 septembre 2021
23e dimanche B – (Mc 7,31-37)
Frères et Sœurs, Le Seigneur Jésus n’a pas guéri tous les aveugles et tous les sourds-muets. Il n’en a guéri que quelques-uns. Et, en plus, il a ordonné qu’on n’en fasse aucune publicité, comme nous l’a rappelé saint Marc dans l’évangile que nous venons d’entendre. Pour quelle raison imposer un tel silence ? Vous le devinez sans doute : pour que nous comprenions que ces guérisons physiques (…)
14 juillet 2021
15e dimanche B – (Mc 6,7-13)
par Eric Le Meur
Frères et Sœurs, Vous vous en rendez bien compte, être croyants expose tôt ou tard à la contradiction. Parler de Dieu en adhérant à ce que l’on dit fait courir le risque à un moment ou à un autre d’être mal accueilli par ses contemporains, ou même rejeté par eux. Le prophète Amos, dans la première lecture, dénonce les injustices économiques et sociales de son temps, les abus de pouvoirs et (…)
27 juin 2021
La femme hémorroïsse et la fille de Jaïre
13e dimanche B ( Mc 5,21-43)
Frères et Sœurs, Aussi stupéfiant que cela puisse paraître à nos oreilles et à nos intelligences : « Dieu n’a pas fait la mort », nous a dit la première lecture, tirée de la Sagesse de Salomon. « Dieu n’a pas fait la mort… il a créé tous les êtres pour qu’ils subsistent ». Autant dire que l’anéantissement que nous constatons lorsqu’un vivant meurt, et que son corps se décompose, n’est qu’un (…)
20 juin 2021
12e dimanche B – Mc 4,35-41
par Eric Le Meur
Frères et Sœurs, quand Jésus dort pendant la tempête, et quand il se réveille pour la calmer, il annonce prophétiquement sa mort et sa résurrection. Car Jésus qui dort et qui se lève de son sommeil pour mettre fin à la tempête, c’est Jésus, le Christ, qui dort dans le tombeau et qui se relève du sommeil de la mort au matin de Pâques, pour mettre fin aux puissances du mal et de la destruction (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales