Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2021
2 mai 2021
par Mgr de Kérimel
Frères et sœurs, ce passage de l’évangile selon St Jean, écouté à la lumière de la résurrection, nous éclaire sur notre être chrétien, notre relation au Christ ressuscité, et la fécondité de la vie nouvelle reçue du Christ. Par les sacrements de l’initiation chrétienne nous avons été incorporés au Christ, nous ne faisons plus qu’un avec Lui, comme les sarments avec la vigne. Nous sommes le (…)
25 avril 2021
4e dimanche de Pâques B – (Jn 10,11-18)
Frères et Sœurs, Traditionnellement, le quatrième dimanche de Pâques est appelé le « dimanche du Bon Pasteur » parce que, dans l’évangile que nous venons d’entendre, le Christ Jésus dit : « je suis le Bon Pasteur ». Il parle de ses brebis auxquelles il donne la vie éternelle, pour parler des chrétiens auxquels il donne la Résurrection. Et, toujours traditionnellement, ce dimanche est (…)
11 avril 2021
2e dimanche de Pâques – Jn 20,19-31
Frères et Sœurs, L’apôtre saint Thomas nous est en général sympathique parce que nous nous reconnaissons bien dans sa difficulté à croire que le Christ est vraiment ressuscité, c’est-à-dire que Jésus de Nazareth est entré physiquement en Dieu, qu’il est passé avec son corps dans l’éternité, vivant pour toujours, sans commune mesure avec Lazare qui est simplement revenu à la vie mortelle de (…)
7 avril 2021
Homélie de la vigile pascale – 3 avril 2021 - cathédrale
par Mgr de Kérimel
Nous venons de faire mémoire de l’action de Dieu en notre faveur, depuis la création du monde jusqu’à son œuvre de salut dans la mort et la résurrection de son Fils Jésus. Dieu est toujours à l’œuvre comme nous pouvons, dans la lumière de la foi, le constater dans le monde, dans nos communautés, et dans nos vies. Les catéchumènes en sont un signe : chers catéchumènes, Dieu vous a appelés et (…)
2 avril 2021
Homélie de la messe – 2 avril 2021 - cathédrale
par Mgr de Kérimel
Le récit de la Passion de Jésus est le cœur de l’Evangile. Jésus est mort ; la croix triomphe. Par elle, qui donne la mort, Jésus a porté un coup fatal à la mort. Dieu a manifesté la toute-puissance de son amour en affrontant les ténèbres du péché et de la mort, réalités qu’Il n’a pas créées mais dont Il a accepté l’éventualité en créant des êtres spirituels libres. Le péché et la mort sont (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales