Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2019
23 décembre 2019
4e dimanche Avent A (Mt 1,18-24)
Frères et Sœurs, Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à quelques jours de Noël et de tout ce que cette fête peut avoir d’heureux pour les uns et de douloureux pour les autres, la liturgie de l’Eglise nous remet tous devant ce qui de toute façon nous échappe, c’est-à-dire devant l’imprévu de Dieu. Et par l’intercession de saint Joseph qui est le personnage central de l’évangile que nous venons d’entendre, (...)
9 décembre 2019
2e dimanche de l’Avent – A (Mt 3,1-12)
Frères et Sœurs, le temps de l’Avent, comme celui du Carême, est là pour nous rappeler une vérité fondamentale de notre vie chrétienne. Et cette vérité, c’est que nous pouvons changer quelque chose à notre monde. Oui, nous pouvons changer quelque chose à notre monde. C’est là notre espérance et notre force. Déjà le pape Benoît XVI nous expliquait dans sa grande encyclique sur l’économie mondiale que nous (...)
24 novembre 2019
34e dim. C (Lc 23,35-43)
Frères et Sœurs, Le Christ est le roi de l’univers parce que l’univers est créé par rapport à lui et pour lui. C’est ce que saint Paul nous a dit dans la deuxième lecture (Col 1,16). Tous les êtres visibles et invisibles sont créés en référence au Christ et en vue de lui, parce que le Christ est ressuscité des morts, et parce qu’il est lui-même la résurrection et la vie, comme il le révèle à sainte Marthe, (...)
11 novembre 2019
Lundi 11 novembre 2019
par Mgr de Kérimel
Homélie de la messe à la cathédrale – 11 novembre 2019 La commémoration du 11 novembre nous rappelle que nous sommes inscrits dans une histoire avec ses moments glorieux et ses moments douloureux. En priant pour les soldats morts pour notre patrie, ou, comme encore ces jours derniers, les soldats morts pour la pacification d’une région du monde, nous reconnaissons la valeur de leur sacrifice et (...)
10 novembre 2019
32e dimanche – C (Lc 20,27.34-38)
Frères et Sœurs, dans le judaïsme du temps de Jésus, les sadducéens sont les laïcs et les prêtres qui font vivre le Temple de Jérusalem, avec ses grandes cérémonies, ses sacrifices et ses prières publiques. Les sadducéens forment une sorte d’aristocratie qui est proche du pouvoir politique romain. Mais lorsque l’empereur Hadrien fait détruire le Temple en l’an 135, les sadducéens n’ont plus de raison (...)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales