Vous êtes ici : Accueil > Homélies
3 novembre 2020
« Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » (Lc 14, 15-24)
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils (…)
1er novembre 2020
« Ils viennent de la grande épreuve »
par Mgr de Kérimel
Alors que le monde est tourmenté, aux prises avec le mal, la foule immense des serviteurs de Dieu est rassemblée devant son Trône et devant l’Agneau pour adorer et chanter les louanges de Dieu. C’est ce que l’apôtre Saint Jean nous montre dans ce passage de l’Apocalypse entendu en première lecture. Cette vision nous fait du bien en ces temps d’épreuves. Le monde nouveau est déjà là (…)
31 octobre 2020
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14, 1-6)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils (…)
25 octobre 2020
par P. Philippe Mouy
Hier, alors que je marchais en montagne sur une pente raide pleine de cailloux, tout à coup surgit une fillette de 10 ans qui descendait en courant le plus vite possible. Elle portait sur son dos un petit garçon visiblement pas en bon état. Je l’interpelle en lui disant : « Tu portes un lourd fardeau et tu cours ! » Elle me regarda droit dans les yeux et me répondit : « Mais ce n’est pas un (…)
18 octobre 2020
29e dimanche A – Mt 22,15-21
Frères et Sœurs, Le Christ n’est pas tombé dans le piège. Accepter de payer l’impôt à Rome, c’était faire allégeance à l’empereur Tibère, fils de l’empereur Auguste proclamé Dieu, comme il était écrit sur les pièces de monnaie. Accepter de payer l’impôt, c’était donc trahir le Dieu d’Israël qui est le seul véritable Dieu, comme l’a rappelé Isaïe dans la première lecture. Mais, d’un autre (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales